L’audit énergétique est un examen qui ne peut pas être confié à n’importe qui. En effet, seuls les bureaux d’étude thermique et cabinets de diagnostic immobilier habilités peuvent réaliser ce bilan. Pourtant, l’audit devient bel et bien obligatoire pour certaines ventes immobilières dès avril 2023.
Chez Activ’Expertise Artois, nous avons suivi la formation et nous avons reçu l’habilitation pour effectuer l’audit des maisons individuelles et autres immeubles de logements en monopropriété avant qu’ils ne soient vendus.
L’objectif de l’audit est d’inciter les nouveaux propriétaires de logements considérés comme des passoires énergétiques à réaliser des transformations améliorant leur classement DPE. À plus grande échelle, l’audit réglementaire doit aboutir à la fin des passoires thermiques.
Dans le rapport d’audit – qui doit être présenté à la première visite des biens -, les candidats à l’achat pourront trouver des conseils précis de travaux, une évaluation de leur montant et une liste des aides financières existantes pour une rénovation énergétique.
Toutes ces données leur permettent de planifier leur projet et de prévoir le budget suffisant. Un audit énergétique doit être fourni si la vente a lieu après le 31 mars 2023 et si le bien concerné est classé F ou G. Les ventes de logements notés E après DPE sont également conditionnées par la réalisation de ce bilan à partir du 1er janvier 2025.
Quant aux biens de la classe D, ils doivent, eux aussi, faire l’objet d’un audit si leur vente se déroule après le 31 décembre 2033.